Soutien aux enfants autistes confrontés aux coups de tête et à l'automutilation

09 | 01 | 20

Soutien aux enfants autistes confrontés aux coups de tête et à l'automutilation

Découvrez des stratégies de soutien efficaces pour les enfants autistes qui se cognent la tête et s'automutilent dans notre dernier article de blog. Découvrez des approches pratiques, des solutions de protection et des moyens d'améliorer la sécurité et le bien-être de ces enfants.

Quand un enfant serait-il sensible aux coups de tête ?

Les enfants atteints de troubles du spectre autistique peuvent utiliser le headbanging pour s'apaiser ou pour communiquer leurs besoins. Il peut souvent être utilisé pour exprimer de la douleur ou des sentiments accablants afin de se calmer grâce à cette habitude rythmique. Il ne s'agit pas seulement de headbanger pendant le jeu, mais aussi d'autres habitudes répétitives telles que rouler la tête, balancer le corps, mordre et sucer le pouce pour apaiser et calmer l'esprit.

Qu’est-ce qui déclenche le headbanging ?

  •   

Quand un enfant souffre.

Le headbanging peut être utilisé pour gérer cette sensation afin de se réconforter ou de communiquer qu'il souffre. Vérifier régulièrement chez un enfant des coupures, des ecchymoses et reconnaître d'où vient la douleur, puis créer un nouveau mouvement ou une nouvelle phrase répétitive peut inciter un enfant à changer son ancienne habitude pour la nouvelle.

Lorsqu’un enfant se sent dépassé (surcharge sensorielle).

Les enfants autistes peuvent facilement être dépassés par un son, une odeur ou une situation, ce qui les rend très mal à l’aise. Le headbanging dû à une surcharge sensorielle peut être utilisé pour aider à se concentrer et à contrôler une situation apaisant l'enfant jusqu'à ce qu'il se sente plus en contrôle.

Lorsqu'un enfant a un déficit sensoriel.

Alternativement, un enfant sous-stimulé peut utiliser le headbanging pour stimuler son système vestibulaire de manière à se sentir bien. Les distractions peuvent apporter du réconfort à un enfant, comme un oreiller vibrant ou une chaise rebondissante bien sécurisée.

Lorsqu'un enfant essaie de communiquer.

Il/elle peut utiliser le headbanging comme méthode pour attirer votre attention. Les enfants communiquent souvent par le mouvement, et s’ils apprennent que la méthode du headbanging attire l’attention des soignants, ils continueront à utiliser ce comportement répétitif.

Utilisé dans le cadre d'une routine nocturne.

Comme pour beaucoup d’enfants, une routine avant le coucher permet à un enfant de se préparer au sommeil. Les enfants autistes trouvent souvent le mouvement répétitif du headbanging assez fatigant et ils l'utilisent donc pour se fatiguer et se calmer avant de dormir.

Raisons physiologiques du headbanging chez les enfants autistes

Stephen M. Elderson, PhD, explique que le headbanging peut également provenir de facteurs biochimiques et génétiques. Il suggère que le headbanging est utilisé comme une méthode pour produire/libérer des endorphines qui créent un effet semblable à une anesthésie afin que l'enfant ne ressente pas la douleur du headbanging ou procurent à l'individu une sensation d'euphorie.

Il explique que l'Autisme Research Institute de San Diego a reçu des rapports de milliers de parents qui ont donné à leur fils/fille de la vitamine B6, du calcium et/ou du DMG et ont observé une réduction spectaculaire des comportements d'automutilation. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le headbanging peut-il provoquer des lésions cérébrales ?

Pour les parents, la crainte que leur enfant puisse causer des lésions cérébrales est très courante. Les enfants de moins de trois ans sont moins susceptibles de causer des dommages à long terme, car leurs mains sont conçues pour supporter l'impact de l'apprentissage de la marche, etc. Il est préoccupant de savoir qu'un enfant suffisamment fort pour se blesser crée un risque plus élevé de blessures durables. dommage.

Un casque pour autisme peut-il protéger mon enfant ?

En équipant votre enfant d'un casque médical, vous éviterez les blessures et vous rassurerez les parents en leur montrant que les dommages à long terme ne sont plus à craindre.

Les casques de protection tels que les casques souples Ribcap constituent un dispositif médical complet auquel font confiance plusieurs associations de neurologie. Les casques Ribcap de première qualité sont très à la mode pour s'adapter au style de chacun et offrent un confort absolu pour un port tout au long de la journée.

Chaque Ribcap contient un rembourrage en mousse unique, léger et respirant, qui offre une protection à 360° pour une sécurité totale.

Découvrez nos casques de protection.

Vous souhaitez figurer sur notre blog ? Racontez-nous votre histoire, contactez-nous ou taguez-nous sur les médias sociaux.

Écrit par Leanne Coop