Explorez les facteurs qui peuvent déclencher des crises d'épilepsie. Découvrez les déclencheurs courants, les conditions sous-jacentes et les stratégies de gestion et de réduction du risque de crise pour vous aider à mieux comprendre et à gérer les défis liés aux crises d'épilepsie.
Parfois, l’activité des crises peut augmenter en raison d’un changement de médicament ou d’un diagnostic manqué. Dans d’autres cas, une personne peut déclencher des crises en raison d’une série d’événements qui augmentent l’activité.
Qu’est-ce qui provoque une crise ?
Les déclencheurs peuvent provoquer des crises chez certaines personnes épileptiques. Ces déclencheurs diffèrent souvent d’une personne à l’autre, les déclencheurs les plus courants étant notamment la fatigue et le manque de sommeil, le stress, l’alcool et le manque de surveillance des médicaments. Pour la majorité, les déclencheurs peuvent être reconnus et réduits, réduisant ainsi les risques de crise. Connaître et comprendre un lien entre l’augmentation de l’activité épileptique pourrait aider à réduire le nombre d’épisodes une fois le lien corrigé.
Quelle est la différence entre une cause et un déclencheur ?
Les déclencheurs des crises ne sont pas les mêmes que la cause d’une crise. Les raisons peuvent être génétiques ou résulter de dommages structurels au cerveau, tandis qu'un déclencheur est une action répétitive qui conduit à une augmentation du nombre de crises.
Causes ou déclencheur ?
L'épilepsie peut se développer à tout moment de la vie, ce qui rend difficile de déterminer comment les crises d'épilepsie ont commencé. L’activité elle-même est causée par des dommages au cerveau. Cependant, une crise peut ne pas avoir lieu jusqu'à ce qu'un déclencheur tel que le stress, un mauvais sommeil ou l'alcool stimule une crise.
Comment réduire les déclencheurs d’une crise ?
Les convulsions peuvent être contrôlées avec les médicaments et le mode de vie appropriés. Comprendre ce qui déclenche vos crises est le meilleur moyen de les réduire pour une vie plus saine.
Les déclencheurs les plus courants sont les suivants :
Fatigue et mauvaise qualité du sommeil : Dans certains cas, un mauvais sommeil a été associé à une augmentation des crises. Une nuit de sommeil perturbé peut affecter l’activité épileptique au cours de la journée. De même, les personnes chez qui l’épilepsie a été diagnostiquée peuvent avoir des troubles du sommeil ou des crises pendant la journée peuvent affecter les prochaines nuits de sommeil. Il est recommandé de dormir 8 heures en prévoyant une heure pour se coucher et une heure pour se réveiller afin de définir une « horloge biologique » saine.
Stress quotidien : Les parties du cerveau qui régulent la réponse au stress sont également souvent impliquées dans l'épilepsie. Il n’est donc pas difficile d’imaginer comment le stress pourrait jouer un rôle dans le déclenchement des crises ou dans le développement de l’épilepsie. Le stress peut affecter différentes personnes de différentes manières. Certaines personnes épileptiques constatent que pendant les périodes de stress, elles sont plus susceptibles d'avoir des convulsions. Cela peut être particulièrement probable si le stress se prolonge sur une longue période. Pour les autres personnes épileptiques, le stress ne les affecte pas de la même manière.
Alcool : l'alcool en lui-même n'est pas un déclencheur de crises d'épilepsie et n'affecte pas non plus la plupart des médicaments. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de boire un verre ou deux dans une situation sociale. Le risque commence lorsqu’une personne devient un gros buveur et dépend de l’alcool. Une consommation excessive peut réduire l'efficacité du médicament, entraînant une crise provoquée. En revanche, l’arrêt de l’alcool peut entraîner un état de mal épileptique – des crises de longue durée pouvant durer plus de cinq minutes, mettant l’organisme en grave danger.
Surveillance inadéquate des médicaments : Dans la plupart des cas, si une personne oublie continuellement de prendre ses médicaments, ses crises peuvent augmenter ou se produire à proximité, ne laissant aucun temps de récupération. Assurer la surveillance du médicament réduira entièrement ce risque.
Que faire si vous remarquez des convulsions provoquées ?
Si vous constatez une augmentation de l’activité épileptique, nous vous recommandons de contacter votre professionnel de la santé. Vous pouvez noter les changements dans votre mode de vie si vous manquez d’habitudes de sommeil saines ou si vous ne buvez pas beaucoup d’alcool le week-end. Cela aidera votre médecin à comprendre si vos crises sont provoquées ou s'il s'agit d'un tout autre problème.
Vous souhaitez figurer sur notre blog ? Racontez-nous votre histoire, contactez-nous ou marquez-nous sur les médias sociaux.