Découvrez le lien entre la santé cardiovasculaire et le risque de chute, ainsi que des stratégies pour réduire ces risques et améliorer la sécurité des personnes âgées.
Le lien entre la santé cardiovasculaire et les chutes
À partir de 60 ans et plus, le risque de chute augmente en raison de l'escalade des maladies liées à l'âge. Il est donc dans notre intérêt de comprendre quelles catégories de maladies cardiovasculaires peuvent augmenter notre risque, les raisons pour lesquelles notre risque est accru. suivi de stratégies de prévention des chutes qui pourraient nous éviter une chute blessante.
Aperçu - Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont une classe de maladies qui affectent la structure ou la fonction du cœur ou des vaisseaux sanguins, provoquant des symptômes légers à graves chez le patient en fonction de son état.
Les troubles courants liés à un risque accru de chute sont les suivants :
1. Arythmies cardiaques (également appelées battements cardiaques irréguliers)
2. Hypotension orthostatique (une maladie qui affecte la tension artérielle)
3. Cardiopathie structurelle (due à l’usure du cœur)
Chacun des troubles ci-dessus peut provoquer des étourdissements, une perte de la vue, de légers étourdissements pouvant affecter la marche et l'équilibre et, dans certains cas, conduire à une perte de conscience.
Comment se protéger d’une chute blessante ?
En fonction de la gravité de votre état, vous devrez peut-être préparer des stratégies de prévention des chutes, que vous trouverez dans notre Guide de prévention des chutes.
Dans certains cas plus graves, une protection de la tête peut être vitale pour protéger la personne d'une chute mortelle. Pour savoir si une protection de la tête est nécessaire dans votre situation, vous pouvez consulter notre Guide des casques de protection.