Les jeux vidéo peuvent-ils provoquer une crise ?

25 | 11 | 22

Les jeux vidéo peuvent-ils provoquer une crise ?

Découvrez si les jeux vidéo peuvent provoquer des crises d'épilepsie. Étudiez le lien entre les jeux vidéo et les crises d'épilepsie, y compris les déclencheurs potentiels et les mesures préventives, afin de mieux comprendre et gérer les risques de crises d'épilepsie associés à l'utilisation des jeux vidéo.

Bien que cela soit rare, on sait que les jeux vidéo provoquent des convulsions chez les enfants. Cette condition est connue sous le nom d’épilepsie photosensible et touche 3 % des enfants souffrant de convulsions.

Ce qui déclenche la crise est l’exposition à des lumières clignotantes à certaines intensités ou à des schémas visuels spécifiques. Elle est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes, car la personne devient moins sujette à ces réactions à mesure qu'elle vieillit.

Photosensibilité et convulsions

L'épilepsie photosensible est plus fréquente chez les enfants et les adolescents, en particulier ceux atteints d'épilepsie généralisée et de certains syndromes épileptiques, tels que l'épilepsie myoclonique juvénile et l'épilepsie avec myoclonie des paupières (syndrome de Jeavon). Elle devient moins fréquente avec l'âge, avec relativement peu de cas au milieu de la vingtaine.

De nombreuses personnes ne réalisent pas qu’elles sont sensibles aux lumières vacillantes ou à certains types de motifs jusqu’à ce qu’elles aient une crise. Il est possible qu’ils ne développent jamais d’épilepsie accompagnée de crises spontanées. Ils ne pouvaient avoir des crises déclenchées que par certaines conditions photiques (lumière).

De nombreuses autres personnes perturbées par l’exposition à la lumière ne développent aucune crise mais présentent d’autres symptômes, tels que des maux de tête, des nausées, des étourdissements, etc. Ils ne souffrent pas d'épilepsie.

Déclencheurs de crises photosensibles chez les enfants

Les crises sont déclenchées par des lumières qui clignotent à plusieurs reprises selon des modèles et des intensités particulières. Pour cette raison, les déclencheurs peuvent aller du scintillement d’un écran de télévision, d’un écran d’ordinateur ou des ombres d’une clôture vues depuis un véhicule en mouvement.

Certaines sources, comme les lumières stroboscopiques ou les lumières de secours, peuvent sembler évidentes comme déclencheurs potentiels. Mais les motifs et effets visuels, notamment les rayures de couleurs contrastées, présents sur n’importe quel support vidéo, peuvent également déclencher une crise.

Exemples de déclencheurs

  • - Écrans de télévision ou moniteurs d'ordinateur en raison de scintillement ou d'images qui défilent.
  • - Certains jeux vidéo ou émissions télévisées contenant des flashs rapides ou des motifs alternés de couleurs différentes.
  • - Des lumières stroboscopiques intenses comme des alarmes incendie visuelles.
  • - La lumière naturelle, comme la lumière du soleil, en particulier lorsqu'elle scintille sur l'eau, scintille à travers les arbres ou les lamelles des stores vénitiens.
  • - Motifs visuels spécifiques, notamment des rayures de couleurs contrastées.
  • - Certaines personnes se demandent si les feux clignotants sur le toit des bus ou des véhicules d'urgence peuvent également déclencher des convulsions chez les personnes souffrant d'épilepsie photosensible.
  •   

Soins parentaux

Prendre des précautions peut garantir que votre enfant ne fera pas de crise de photosensibilité. Un rappel que seulement 3 % des enfants souffrant de convulsions peuvent entraîner des crises photosensibles, et vous savez peut-être déjà s'ils sont sensibles aux lumières clignotantes et autres déclencheurs. En cas de doute, un électroencéphalogramme (EEG) est un test de routine pour les enfants épileptiques et constitue également le meilleur moyen de tester les crises photosensibles chez les enfants.

Une règle générale est que les feux clignotants les plus susceptibles de déclencher des crises varient entre 5 et 30 éclairs par seconde.

Il existe plusieurs autres facteurs tels que la fréquence du flash, la luminosité, le contraste avec l'éclairage de fond, la distance du spectateur et la longueur d'onde de la lumière.

La fréquence la plus susceptible de provoquer des convulsions chez les enfants varie d'un enfant à l'autre. Cependant, les fréquences inférieures à 2 Hertz sont généralement considérées comme sûres pour les enfants photosensibles.

Si vous avez d'autres inquiétudes, nous vous recommandons de parler à votre médecin ou spécialiste pour voir si votre enfant pourrait devenir sensible aux crises photosensibles.

Vous souhaitez figurer sur notre blog ? Racontez-nous votre histoire, contactez-nous ou marquez-nous sur les médias sociaux.

Écrit par Leanne Coop