Juillet est le mois de la fierté des personnes handicapées

08 | 07 | 24

Juillet est le mois de la fierté des personnes handicapées

Célébrez le mois de la fierté des personnes handicapées en juillet ! Célébrez les réalisations et les contributions de plus d'un milliard de personnes handicapées. Adoptez l'inclusion, défendez l'égalité et remettez en question les stéréotypes. Le thème de cette année, "Nous voulons une vie comme vous", appelle à la compréhension et à l'autonomisation. Découvrez l'histoire et le drapeau de la fierté des personnes handicapées, et rejoignez-nous pour créer une société plus inclusive.

Chaque année, en juillet, nous célébrons le Mois de la fierté des personnes handicapées, un mois qui met à l'honneur les réalisations, les expériences et les contributions des personnes handicapées. Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont handicapées. Au sein de ce groupe, on trouve un large éventail d'orientations, de religions, de sexes, ... . Il ne s'agit pas seulement de sensibiliser, c'est plus que cela. Nous voulons encourager les gens à agir : adopter l'inclusion et la diversité dans la société, sensibiliser, défendre l'égalité des droits et des chances, lutter contre les stéréotypes et bien d'autres choses encore.

Thème de 2024

Le thème de cette année est "Nous voulons une vie comme vous". Ce thème a été choisi par The Arc's National Council of Self-Advocates. Le désir des personnes handicapées de vivre des expériences de vie est souvent bafoué. C'est pourquoi ce thème est un appel à la compréhension, à l'acceptation et à l'autonomisation, et nous rappelle que chacun mérite une vie comme les autres. Les personnes handicapées devraient avoir accès aux mêmes expériences et opportunités que les personnes non handicapées. Elles ne devraient pas être confrontées à des barrières sociales ou physiques. Or, les personnes handicapées sont souvent confrontées à un manque d'accessibilité, à des idées fausses, à des stéréotypes et à la discrimination.

L'histoire du Mois de la fierté des personnes handicapées

Le 12 mars 1990, plus de 1 000 personnes ont marché de la Maison Blanche au Capitole des États-Unis pour exiger l'inclusion de la loi américaine sur les personnes handicapées (Americans with Disabilities Act). À leur arrivée, une soixantaine de militants ont manifesté en sortant de leurs fauteuils roulants ou en mettant de côté leurs aides à la mobilité et en grimpant les marches du Capitole dans un acte de désobéissance civile. La police a ensuite arrêté 104 activités pour manifestation illégale, dont de nombreuses personnes en fauteuil roulant.

Le 26 juillet 1990, le président George H. W. Bush a promulgué la loi sur les Américains handicapés (Americans with Disabilities Act). Au fil des ans, la fierté des personnes handicapées a évolué pour devenir un mois consacré aux personnes handicapées. Ainsi, chaque mois de juillet est célébré comme le mois de la fierté des personnes handicapées pour commémorer ce moment historique.

Le drapeau de la fierté des personnes handicapées

Le mois de la fierté des personnes handicapées est reconnu par le drapeau de la fierté des personnes handicapées. Les cinq couleurs, le fond sombre et la bannière droite en diagonale représentent l'inclusion. Ces couleurs sourdes symbolisent les différentes facettes de la vie quotidienne des personnes handicapées.

Fond gris anthracite: En mémoire des personnes handicapées décédées à la suite d'abus, de suicides, de discrimination fondée sur la capacité physique, de négligences, de maladies et de violences.

Bande diagonale: briser les barrières qui empêchent les personnes handicapées de participer pleinement à la vie de la société et de s'y intégrer.

Bande rouge: handicaps physiques (douleur/fatigue chronique, problèmes de mobilité, perte de membres).

Bande dorée: neurodiversité (autisme, TDAH, dyslexie).

Bande blanche: handicaps non diagnostiqués et invisibles.

Bande bleue: handicaps émotionnels et psychiatriques (dépression, syndrome de stress post-traumatique, anxiété).

Bande verte: handicaps sensoriels (déficience auditive, déficience visuelle).

Disability Pride Flag

Références :

  • Sabrina. (2024, 1er juillet). Disability Pride Month 2024 ⭐ Celebrate & Foster Inclusion. UserWay Blog. https://userway.org/blog/disability-pride-month-a-quick-guide/
  •    
  • Celebrating Disability Pride Month 2024: “We want a life like yours.” (n.d.). https://easydoesitservices.org/news-posts/2024/dpm24#:~:text=The%20Theme%3A%20%E2%80%9CWe%20Want%20a,denied%20to%20people%20with%20disabilities.
  •   
  • Aziz, H. (2024, 26 juin). Celebrating Disability Pride Month. Easter Seals Ontario. https://www.easterseals.org/celebrating-disability-pride-month/

   

Écrit par Nico De Wilde