Guide de sécurité pour réduire « l'errance » liée à la démence

25 | 11 | 22

Guide de sécurité pour réduire « l'errance » liée à la démence

Découvrez notre guide de sécurité pour réduire l'errance chez les personnes atteintes de démence. Apprenez des stratégies pratiques, des conseils et des solutions pour améliorer la sécurité et minimiser les risques associés à l'errance, afin de garantir un environnement plus sûr aux personnes atteintes de démence.

Fournir un soutien aux proches et aux soignants

Personnes âgées aux prises avec la démence

Les proches ou les soignants des personnes atteintes de démence peuvent s'inquiéter de leur liberté de mouvement, car ils pourraient se perdre ou se blesser s'ils ne sont pas surveillés. Il est courant de voir des personnes atteintes de démence se promener à plusieurs reprises dans la maison ou quitter la maison à toute heure du jour ou de la nuit. Souvent, les personnes atteintes de démence peuvent avoir des problèmes d’orientation et de mémoire, ce qui rend encore plus difficile pour eux de retrouver le chemin du retour, ce qui est une source d’inquiétude.

Pourquoi les personnes atteintes de démence se promènent-elles souvent ?

Un autre mot lié à la marche est « errance », ce qui donne l'impression que leurs habitudes de marche n'ont aucun but alors que ce n'est tout simplement pas le cas pour beaucoup.

Confusion concernant le temps

Les personnes atteintes de démence sont souvent confuses quant à l’heure à laquelle elles se réveillent pendant la nuit pour commencer leur journée ou se préparent à se coucher à midi. La clé pour réduire la confusion est une routine quotidienne stricte et saine, comme éviter les siestes pour garantir une bonne nuit de sommeil le soir, réduire les boissons contenant de la caféine après midi et fournir un réveil avec des signaux clairs am/pm avec la même heure réglée. se réveiller chaque matin. Ce type de routine peut aider à structurer la journée en réduisant la confusion de jour comme de nuit.

Perte de mémoire

Nous avons tous vécu cela lorsque nous sommes entrés dans une pièce et avons oublié pourquoi nous y sommes entrés. C’est la même situation dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes atteintes de démence. Qu’il s’agisse d’une action, d’une activité ou d’un objectif qu’elles planifiaient, une fois oubliées, elles peuvent préférer se promener dans l’espoir de se souvenir de ce qu’elles envisageaient de faire. Pour éviter cela, vous pouvez rédiger un agenda quotidien qu'ils pourront consulter et qui pourra leur rappeler les activités ou les actions qu'ils aiment faire quotidiennement. 

Une autre situation pourrait être un objet égaré ou le sentiment qu’il manque quelque chose. En gardant tous leurs objets préférés dans des endroits bien éclairés de la maison, ils pourront peut-être se détendre une fois qu'ils auront trouvé ce qu'ils cherchent.

Soulagement de la douleur

Certaines personnes peuvent marcher pour soulager la douleur ou les zones d'inconfort. L'habitude de marcher peut réduire la douleur ou peut-être les en distraire. Dans certains cas, la zone douloureuse peut ne pas être évidente, comme par exemple un mal de dents. Des contrôles réguliers de l'état de santé quotidien de la personne peuvent donc aider à réduire son errance.

Si vous pensez que la personne bouge à cause de la douleur, les professionnels de la santé vous suggèrent d'en parler à votre médecin généraliste*.

Anxiété et frustration

Lorsqu'une personne devient agitée ou anxieuse face à une situation, elle peut souhaiter se promener dans la maison ou dehors pour atténuer ces sentiments. La consoler en posant des questions et en apaisant la personne peut réduire ces sentiments lorsqu'une situation anxieuse/frustrante survient.
Il existe également une condition médicale appelée « syndrome des jambes sans repos » dans laquelle une personne ressent continuellement le besoin de garder ses jambes en mouvement, de jour comme de nuit. Si vous pensez que la personne souffre de cette pathologie, les professionnels de la santé vous suggèrent d'en parler à votre médecin généraliste*

Une autre situation qui provoque de l’anxiété est celle où une personne recherche quelqu’un. Par exemple, si un proche vous rend visite plusieurs fois par semaine, il peut le chercher lorsqu'il n'est pas là. Un rappel des visites chaque semaine peut être placé sur leur agenda quotidien pour les aider à savoir qui est dans la maison et quand les gens vont leur rendre visite.

Manque de stimulation

L'ennui peut s'installer si une personne n'est pas suffisamment stimulée tout au long de la journée, ce qui la pousse à errer pour terminer une activité. Pour les aider à errer sans but, vous pouvez leur proposer des activités intéressantes telles que des jeux de société ou créer un passe-temps qu'ils peuvent apprendre. Accomplir même les tâches les plus banales, comme nettoyer la cuisine ou organiser une étagère, peut aider à stimuler l'esprit et à réduire l'errance.

Comme nous pouvons le constater, il existe plusieurs raisons, et bien d'autres, pour lesquelles une personne atteinte de démence semble « errer » à tout moment de la journée. Ce qui inquiète beaucoup, c'est la sécurité de leurs proches en cas de chute en votre absence.

Il est de notoriété publique que les personnes atteintes de démence courent un risque plus élevé de chute mortelle, et l'utilisation de certaines des méthodes ci-dessus peut réduire le nombre de mouvements indésirables de la part des personnes à haut risque. Une autre méthode pour apaiser les inquiétudes consiste à fournir un casque médical qui peut être porté à la maison, à l’extérieur et même au lit. Ils sont légers et confortables à porter toute la journée tout en protégeant la tête de l'individu d'une chute dangereuse.

En savoir plus sur Ribcap et découvrir les derniers casques de protection à la mode.

Écrit par Leanne Coop